Saint-Émilion est connue mondialement grâce à ses vin mais aussi à l’inscription de sa Juridiction au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour ses paysages culturels en 1999 !

La Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais regroupe quant à elle 22 villages alliant héritage viticole et architectural à proximité immédiate de la Dordogne, ressource naturelle également reconnue par l’UNESCO.

Le site de Saint-Émilion est un véritable musée à ciel ouvert, fondé selon la légende par un modeste ermite. Cité chargée d’Histoire, perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui offre un sol d’exception à ses vignes. L’homme a su s’adapter à ce magnifique paysage vallonné. Il en résulte une homogénéité dans l’architecture et les couleurs : la lumière ocre vous inonde et les pierres vous plongent dans le passé pour tout vous raconter.

Détail du Cloître des Cordeliers, Saint-Emilion - Photo Asgeir Pedersen, Spots France
Détail du Cloître des Cordeliers

Émilian, l’ermite fondateur de la cité

Au VIIIème siècle, un moine breton natif de Vannes, nommé Émilion, choisit comme lieu de retraite une grotte naturelle à proximité du village d’Ascumbas (ancien nom de la cité de Saint-Émilion). Cet homme de cœur quitta sa famille et sa Bretagne natale pour se retirer et se consacrer à la prière.

Par ses miracles et sa générosité, sa renommée rayonna au-delà de la vallée et de nombreux disciples le rejoignirent. Émilion évangélisa la population, créant ainsi une grande cité monastique à laquelle les fidèles donnèrent son nom. On suppose que cet homme mourut le 6 janvier de l’an 767, après avoir passé les dix-sept dernières années de sa vie dans son ermitage, autour duquel furent construits la cité de Saint-Émilion et son ensemble troglodytique exceptionnel.

Saint-Emilion - Photo Asgeir Pedersen, Spots France
Saint-Emilion

Célèbre pour son charme et son cachet, la cité médiévale accueille chaque année près d’un million de visiteurs venus des quatre coins du monde. Ses 17 monuments historiques, dont 11 classés, représentent un patrimoine bâti diversifié comprenant de l’architecture religieuse, défensive et civile. Parmi ceux-ci, l’église souterraine a acquis une renommée internationale. Les tertres et escalettes, ruelles médiévales pavées et pentues sont authentiques et uniques. Elles participent à la découverte des charmes cachés de la ville et constituent une expérience de visite unique.

L’Église monolithe et son clocher

Construit entre le XIIe et le XVe siècle et renforcé à sa base deux siècles plus tard, le clocher de l’église monolithe est le point culminant de Saint-Émilion. Gravir ses 196 marches est un défi qui, une fois relevé, vous offrira un panorama incroyable sur la cité et son vignoble ! Jours et horaires d’ouverture variables selon les périodes.

L'église Monolithe à Saint-Emilion - Photo : Steve Le Clech Saint-Emilion Tourisme
L’église Monolithe – Photo : Steve Le Clech, Saint-Emilion Tourisme

Cachée sous le clocher, la spectaculaire église monolithe fut entièrement creusée dans un seul bloc de pierre au début du XIIe siècle. Ses proportions gigantesques en font la plus vaste d’Europe ! Elle ne se découvre qu’en visite guidée avec l’Office de Tourisme.

Texte par Saint-Émilion Tourisme.
Photos par Asgeir Pedersen, Spots France, sauf indication contraire.