L’exposition “Picasso, l’effervescence des formes”, présentée du 15 avril au 28 août 2022, explore la place du vin et des alcools populaires dans l’oeuvre de Pablo Picasso, à travers une large variété de thématiques et de supports ; peintures, dessins, céramiques, films etc. Pour l’occasion, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a invité à ses côtés l’historien et critique d’art Stéphane Guégan comme commissaire scientifique, afin d’imaginer une exposition grand public, aussi originale qu’ambitieuse.

Photo de Pablo Picasso, Domaine Public (Wiki Commons)

Réunissant plus de quatre-vingts oeuvres, grâce notamment à la participation exceptionnelle du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, l’exposition éclaire de façon inédite les réalisations de Pablo Picasso et révèle la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie.

Photo : La Cité du Vin - Mamie Boude - XTU architects
Photo : La Cité du Vin – Mamie Boude – XTU architects

Au gré d’un parcours chrono-thématique en 5 sections, l’exposition Picasso, l’effervescence des formes met en avant pour la première fois la place du vin et des alcools dans l’ensemble de la carrière du peintre, où se mêlent ivresse de la vie, ivresse des sens et ivresse des formes.

Représentations de cafés et de buveurs, variations sur le verre et la bouteille durant l’époque cubiste, évocations saisissantes, parfois dramatiques, pétries de catholicisme ou de mythologie gréco-romaine… l’exposition rend hommage à la foisonnante production de l’artiste et à la diversité des supports qu’il a employés : peinture, dessin, céramique, sculpture.

Deux séquences originales aménagées au coeur du parcours mettent également en lumière les liens fructueux de Picasso avec les poètes et son travail de céramiste.

Pour en savoir plus visitez le site web officiel.

Texte par La Cité du Vin. Photo mise en avant de Pablo Picasso, Domaine Public (Wiki Commons)