Canelés de Bordeaux - Photo : Asgeir Pedersen, Spots France
Canelés de Bordeaux

Pour tout visiteur de passage à Bordeaux, il est deux haltes gustatives qui sont incontournables : le vin et le canelé. Mais saviez-vous que l’invention de ce dernier puise certainement son origine dans l’essor du premier ?

En effet, au XVIIIème siècle, une étape indispensable au processus de vinification nécessitait l’utilisation de blancs d’oeuf montés en neige : le collage. Ce procédé favorisait la coagulation de particules instables dans le vin et optimisait sa filtration.

La légende raconte que les religieuses du Couvent des Annonciades, lassées des gaspillages, eurent l’idée d’utiliser les jaunes d’oeufs non usités pour fabriquer des gâteaux.

Canelas ou canelon seraient donc à l’origine du petit flan bordelais. Malheureusement pour nous, les archives et les fouilles archéologiques n’ont pas réussi à trouver traces des moules conférant la forme si caractéristique du canelé et valider cette hypothèse.

Mais si son origine reste un peu mystérieuse, il n’en est pas moins vrai que les ingrédients phares de cette gourmandise restent intimement liés à l’activité viticole de Bordeaux, et de son port. Le jaune d’oeuf mais aussi la vanille, le sucre de cannes et le rhum qui arrivaient d’Amérique en bâteau dans le Port de la Lune.

Une anecdote qui méritera d’animer vos fins de soirées à l’arrivée du dessert, qu’on espère local.

Photo par Asgeir Pedersen, Spots France
Texte par Blanche de Balincourt