Le musée des Confluences se caractérise d’abord par son nom et sa forme architecturale. Le terme de confluence désigne, en premier lieu, un emplacement géographique exceptionnel. Immédiatement en aval du musée, les eaux du Rhône et de la Saône se rejoignent et évoquent déjà les notions de mélange, de mixité et de fluidité.
Cet emplacement, situé à l’entrée Sud de Lyon, ainsi que sa poésie naturelle, était sans doute le lieu rêvé pour déployer un imaginaire architectural, un bâtiment d’exception.

Un “bâtiment-paysage”
Le musée des Confluences se caractérise aussi par sa forme architecturale. Le concept développé par l’agence autrichienne CoopHimmelb(l)au repose sur l’idée de construire un musée qui n’entrave pas l’accès à la nature mais qui constitue un passage des éléments bâtis vers la nature. Pensé comme un pont, le musée permet au visiteur de traverser son hall et ses espaces sans être contraint d’acheter un billet et d’aller voir une exposition. Ce “bâtiment-paysage” entremêle savamment nature et ville, nature et culture.

De l’extérieur, le musée ne présente pas de façade principale mais autant de facettes qui, selon les points de vue, façonnent une silhouette singulière, fluide et mouvante. Vivre ce bâtiment, c’est entrer dans le propos du musée. L’architecture matérialise cet équilibre entre le dedans et le dehors, entre le présent et l’histoire, entre nature et culture. À l’image des eaux du Rhône et de la Saône qui se mêlent sur plusieurs kilomètres après la confluence, le musée participe de son environnement autant qu’il l’explique.

Le parcours permanent – l’évidence d’un récit de l’humanité
L’évidence d’un récit de l’humanité Le parcours permanent, qui se déploie sur près de 3 000 m², propose de raconter le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes mais reliées, qui décrivent et présentent la question des origines et du devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations ou encore la place de l’Homo sapiens dans la chaîne du vivant.
Quatre expositions et quatre grandes questions universelles et fondamentales :
Origines, les récits du monde ;
Espèces, la maille du vivant ;
Sociétés, le théâtre des hommes ;
Éternités, visions de l’au-delà.

Pour en savoir plus sur Le Musée des Confluences, visitez le site officiel du musée.
Texte et photos (comme indiqué) par Musée des Confluences.
Toutes autres photos par Asgeir Pedersen, Spots France