Vous êtes en visite à Bordeaux ? Vous voulez profiter de la beauté et des incontournables de chaque quartier ? Spots Bordeaux vous emmène aux Chartrons, un quartier en bordure de la Garonne, encerclé par la Place des Quinconces, la Cité du Vin et le Jardin Public.

Les Chartrons, pour les amoureux de nature et de tranquillité

Il y a des concessions que l’on peut éviter. Et à Bordeaux, il est possible de vivre de loin du tumulte et des klaxons des voitures énervées, à quelques enjambées seulement du centre animé. Le quartier des Chartrons est un village dans la ville, comme un bond dans le passé.

Aux Chartrons, on est guidé par le nez : par sa glycine et son jasmin qui tapissent ses rues, par la poussière de ses meubles au repos ou de son pain, tout juste levé. On découvre une odeur, pas seulement celle de ses fleurs, de ses antiquaires ou de ses boulangeries ; une odeur qui nous demande de rester, celle de la tranquillité !

À l’instar de Saint-Michel, le quartier des Chartrons à Bordeaux, n’est que verdure et air pur. Pour l’apprécier, on préfère y aller sur une journée de beau temps printanier. Et on tombe vite amoureux lors d’une promenade bucolique, on oublie volontiers le « pas le temps » des gens pressés.

L'eglise Saint-Louis, Chartrons Bordeaux - Photo Asgeir Pedersen, Spots France
L’eglise Saint-Louis, Chartrons

Une balade aux Chartrons

Le départ s’effectue depuis la rue Notre-Dame, on marche là, entre les façades colorés, la tête levée pour veiller à ne rien louper. On entre dans ses boutiques de créateurs, ses cafés, ses bars ; ses humains sont des entrepreneurs passionnés, il est facile de sympathiser. Les emplettes sont made in France et de qualité, vous êtes certain d’y trouver un souvenir original à ramener.

Lors de notre promenade, on y croise le temple des Chartrons et l’église Saint-Louis où il faut absolument rentrer. D’abord pour visiter, ensuite se mettre au frais lors des chaudes journées.

Le temple des Chartrons, Bordeaux - Photo Asgeir Pedersen, Spots France
Le temple des Chartrons

Plus loin, sur la place du quartier, l’énergie reprend. Les terrasses sont bondées, les voisins semblent se retrouver entre deux passages chez le primeur ou le boucher. Il est temps de se reposer, de prendre l’apéro et de refaire le monde autour de tapas et verres de vin. La Halle des Chartrons est un lieu culturel qui accueille des expositions temporaires et autour, gravite le premier marché bio de Bordeaux. Ici on privilégie les circuits courts et/ou le bio.

Enfin, après un repas sur le pouce, l’heure sera à la digestion. Et les quais ne sont pas loin en bifurquant ; l’occasion est idéale pour marcher en rejoignant la ville, coté Garonne cette fois. Et s’il n’est pas trop tard le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, clôturera cette balade en beauté, en jouant les prolongations avec ses expositions.

Texte par Anaïs Meunier. Photos par Asgeir Pedersen, Spots France.