Les Furies Douces, le premier bar à vins 100% féminin à Bordeaux

464

Impossible de ne pas laisser la magie opérer. Audrey et Carole sont deux femmes aux rires francs et décomplexés, deux amies passionnées qui savent ce qu’elles veulent. De leur amour du vin, de la bonne chère et de la musique, il est né !

Au milieu de la pierre blanche, lumière sur ces passionnées, gourmandes de leur nouveau métier.

Partager du bon en éveillant les mentalités

Les Furies Douces c’est une histoire de coeur et de sensibilité. Audrey et Carole, duo solaire aux caractères bien trempés, apportent avec légèreté et bienveillance, une ouverture sur le monde du vin féminin. 

Sur le papier les critères nécessitent de respecter leurs passions et leurs valeurs mais la ligne directrice du bar, s’est dessinée seule :

« Au départ, on souhaitait une majorité de femmes dans notre carte des vins, puis on a commencé à se renseigner, à goûter les vins des vigneronnes et on s’est rendu compte qu’il y en avait beaucoup, dont on parlait peu et surtout de qualité ».

La priorité est donnée aux femmes mais surtout aux vins d’excellence, les nectars sont soigneusement sélectionnés. La carte s’agrandit, à laquelle se sont ajoutées agricultrices et sommelières, au fil des rencontres sur les salons, de recherches dans les associations ou même, par des amis en commun. Mais plus que des vins de femmes, leur cave est exclusivement composée de vins de passionnées.

« On s’est rendu compte que pour travailler le vin, il faut être passionné, c’est dur comme métier. Dans le bio c’est encore plus compliqué, alors, si on rajoute le fait d’être une femme… c’est forcément se rajouter une contrainte supplémentaire – et pourtant 30% des vignerons, sont des vigneronnes – et c’est toute cette détermination qui se ressent gustativement. »

Audrey, à la salle, au delà de proposer des dégustations, conte des histoires. Derrière chaque bouteille se cache une humaine, une rencontre, une collaboration, une alchimie qu’elles essaient de témoigner. 

Carole, en cuisine, nous délecte de son imagination. Tataki de boeuf et taboulé libanais, accompagnent les éternelles planches de charcuterie et fromages. La carte est courte mais maitrisée, ouverte mais complète. Les tapas sont sucrés ou salés subliment le vin et sensibilisent nos palais au bon, beau, bio, local et de saison. 

Tataki de boeuf, houmous et pain pita et taboulé libanais

« il y aura des petites concerts acoustiques, une guitare sèche et un piano droit, pour forcer un peu plus la convivialité ».

Quand vin rime avec convivialité

Au bout de la rue Notre-Dame, cette nouvelle destination trouve parfaitement sa place, au milieu des entrepreneurs et créateurs voisins. Sa façade colorée et ses deux portes vitrées ouvertes sur la rue laissent apercevoir un petit cocon bien imaginé. Chaque précieux centimètres carrés sont utilisés, les quelques tables et les places au bar invitent à flâner et bientôt, les clients envahissent la rue. Et ça tombe bien, Audrey et Carole souhaitaient un lieux qui leur ressemble et se fout des codes, où les clients se sentent bien et sont détendus.

Des mets, du vin, mais pas que ! Car, chez Les Furies Douces, l’ambiance est importante et le vin se fête. Alors, une vinothèque est construite autour d’un piano, qui reste accessible à qui veut jouer …

Les Furies Douces
109 Rue Notre Dame
33000 Bordeaux (Carte)

Texte par Anaïs Meunier.
Photos par Asgeir Pedersen, Spots France.